Comment identifier la version de sa carte Kenner Sportstars

.
Au départ il peut être difficile de s'y retrouver entre les différents sets et les différentes versions des cartes offertes avec les figurines Sportstars ou Forza Campioni de Kenner.

La difficulté provient essentiellement du fait que certaines cartes sont strictement identiques entre deux sets alors même que le packaging de la figurine est différent. Le collectionneur de packaging voudra les deux versions alors que le collectionneur de cartes sera insensible à cette différence puisque les cartes sont identiques.

C'est notamment pour cela que j'ai crée une checklist contenant une numérotation unique des cartes qui permets de les identifier efficacement.

Cette page est toutefois là pour vous aider à vous y retrouver entre les différentes versions des cartes issues des cinq sets européens.


1/ Identifier le design général de la carte

La première étape consiste à identifier le design de la carte. Pour certaines, comme les cartes italiennes, ce sera simple et rapide, pour d'autres ça demandera de pousser un peu plus loin.


2/ Distinguer les cartes britanniques et hollandaises

Une situation plus subtile va être de distinguer la provenance d'une carte entre les sets britannique et hollandais. Les différences de design de ces cartes étant assez minimes.

La première chose à faire est de distinguer le logo présent en haut à gauche de la carte.


Si il y a le logo britannique avec les blasons des fédérations et la mention "Official Approved" c'est qu'il s'agit d'une carte britannique d'un joueur d'un club britannique ou d'une sélection britannique (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles). Le verso sera intégralement en anglais.

Si il y a le logo hollandais avec le blason de la fédération et la mention "Officieel Gpedgekeurd" c'est qu'il s'agit d'une des six cartes représentant un joueur de la sélection hollandaise. Le verso sera intégralement en hollandais.

Si il y a le logo vierge, sans blason ni mention, c'est qu'il s'agit d'une carte "Stars Internationales" avec un verso bilingue. Mais ça ne veut pas forcément dire que toutes ces cartes sont sorties dans les deux pays !

Autre subtilité, les cartes avec les logos britannique et hollandais font figurer le numéro de série de la carte en bas à gauche. A l'exception notable de la carte de Gary Lineker (Tottenham) qui est la seule à ne pas avoir de numéro de série.


Il convient désormais de s'attaquer au plus gros problème : déterminer les cartes des stars internationales sorties en Grande-Bretagne, au Pays-Bas ou dans les deux versions.

Une chose à savoir : que la carte soit sortie dans les deux sets ou qu'elle soit exclusive à un pays, le verso sera quand même bilingue anglais / hollandais.


Premier cas particulier : les 6 cartes des joueurs de la sélection hollandaise.

Six joueurs sont représentés sous la tunique orange : Gullit, Rijkaard, Van Basten, Wouters, Koeman et Van Breukelen.

Au Pays-Bas ces six cartes sont sorties avec un design exclusif : logo hollandais, mention "Officieel Gpedgekeurd", numéro de série et verso en hollandais. Elles sont exclusives au set hollandais.


Ces six cartes sont toutefois disponibles en Grande-Bretagne mais avec le design "neutre" : logo vierge, pas de mention, pas de numéro de série et un verso bilingue. Petite subtilité, les cartes de Gullit, Van Basten et Rijkaard ont un crédit photo "A.N.P. Photo" en lieu et place du numéro de série. Les trois autres cartes n'ont rien.


 Ces six cartes sont donc exclusives au set britannique.


Deuxième cas particulier : les cartes de Gary Lineker et Bryan Robson sous le maillot anglais.

On l'a vu, les cartes des joueurs des sélections britanniques dans le set britannique ont un design particulier (logo britannique, mention, numéro de série et verso en anglais). C'est le cas de Gary Lineker et Bryan Robson sous le maillot anglais, ainsi que des quatre autres joueurs de la sélection anglaise.


Mais les figurines de Gary Lineker et Bryan Robson sont également sorties aux Pays-Bas en tant que "Stars Internationales". Dans le set hollandais, ces cartes ont le design neutre (logo vierge, pas de mention / numéro de série, verso bilingue).


Ces deux cartes sont donc exclusives au set hollandais.


Dernier cas particulier : la carte de Guido Buchwald sous le maillot allemand.

Cette carte a le design neutre des stars internationales avec le verso bilingue mais la figurine n'est sortie qu'en Grande-Bretagne. La carte est donc exclusive au set britannique.


Enfin, les huit cartes de Diego Maradona, Antonio Careca, Gianluca Vialli, Andreas Brehme, Lothar Matthaus et de Gullit, Van Basten et Rijkaard sous le maillot du Milan AC sont sorties dans les deux sets avec le même design neutre et le verso bilingue.

Si les packagings des figurines sont différents, les cartes sont strictement identiques.


3/ Distinguer les cartes françaises et allemandes

Le cas des cartes communes entre les sets français et allemand avec un design neutre est bien plus simple car les designs propres à chaque set sont beaucoup plus facile à distinguer.

Le design neutre se caractérise par une absence de logo et un verso bilingue français / allemand.

Il y a 8 cartes communes sorties dans les deux pays : Diego Maradona (Naples), Antonio Careca (Naples), Ruud Gullit (Milan AC), Marco Van Basten (Milan AC), Frank Rijkaard (Milan AC), Gianluca Vialli (Italie), Gary Lineker (Angleterre) et Bryan Robson (Angleterre).

Il y a quatre cartes sorties uniquement en France mais avec le design neutre commun.

D'une part, Andreas Brehme et Lothar Matthaus sous le maillot allemand. Ces deux cartes existent dans le set allemand mais avec le design propre et très reconnaissable des cartes allemandes (et un verso en allemand).


D'autre part, Peter Beardsley (Angleterre) et Ronald Koeman (Pays-Bas) qui ne sont sortis qu'en France.

Il y a également quatre cartes sorties uniquement en Alemagne mais avec le design neutre commun.

D'une part, Jean Tigana (France), Manuel Amoros (France) et Klaus Allofs (Bordeaux). Ces trois cartes existent dans le set français mais avec le design propre et très reconnaissable des cartes françaises (et un verso en français).


D'autre part, Hans Van Breukelen (Pays-Bas) qui n'est sorti qu'en Allemagne.


4/ Récapitulatif

Pour récapituler, toutes les cartes du set italien sont exclusives en raison du nom et du design propre à ce set.

Pour les sets britannique, français, hollandais et allemand, les cartes des clubs et des sélections locales sont bien évidemment exclusives.

Les autres exclusivités de chaque set sont à chercher dans les "Stars Internationales" :

Pour le set britannique : les cartes des six joueurs de la sélection hollandaise et de Guido Buchwald (Allemagne) sont exclusives.

Pour le set hollandais : les cartes de Gary Lineker et Bryan Robson (Angleterre) sont exclusives.

Pour le set français : les cartes de Lothar Matthaus (Allemagne), Andreas Brehme (Allemagne), Peter Beardsley (Angleterre) et Ronald Koeman (Pays-Bas) sont exclusives.

Pour le set allemand : les cartes de Hans Van Breukelen (Pays-Bas), Jean Tigana (France), Manuel Amoros (France) et Klaus Allofs (Bordeaux) sont exclusives.
.