Présentation des figurines Sportstars

.
Les Sportstars sont des figurines produites par Kenner en 1989 représentants les stars du football de l'époque.

Il s'agit d'une déclinaison européenne de la célèbre collection américaine Starting Lineup consacrée aux divers sports US (Baseball, Basket, Hockey et Foot US) produite entre 1988 et 2001.

La particularité des collections Starting Lineup / Sportstars est que chaque figurine était accompagnée d'une trading card à effigie du joueur concerné.

La collection est bien éditée par Kenner mais elle est également souvent appelé "Tonka Sportstars" car le copyright "Tonka" apparait sur les figurines. En réalité, Tonka a racheté Kenner en 1987 ce qui explique la double appellation. Les figurines et cartes étant produites par Kenner, devenue une division de Tonka. 

En 1989, à l'occasion de la Coupe du Monde 90 en Italie, Kenner a décidé d'adapter le modèle Starting Lineup au "soccer" en sortant une collection de figurines consacrées aux stars du football sous l’appellation "Sportstars".

La collection est sortie en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Italie (sous le nom de Forza Campioni !) avec pour chaque set des joueurs différents mais sur un modèle sensiblement identique : clubs locaux, sélection nationale et quelques stars internationales.

Kenner ne retenteras pas l'aventure au-delà de 1989 et les nombreux invendus des sets européens seront renvoyés aux États-Unis pour être vendus par des soldeurs. Ce qui explique la présence massive de figurines européennes sur le marché américain.

La version française est toutefois la plus difficile à trouver car c'est le seul set (avec les six joueurs de la sélection hollandaise) dont les invendus n'ont pas été renvoyés aux États-Unis. 

Il faut savoir aussi que certains joueurs des sets sont plus difficiles à trouver que d'autres car produits en plus petite quantité. C'est par exemple le cas des trois joueurs de l'AS Monaco.

Il existe, essentiellement aux États-Unis, une grosse communauté de collectionneurs de packagings complets des figurines Sportstars. Les figurines et les cartes n'ayant généralement plus de valeurs une fois sortis de leurs packagings.

Les cinq sets européens ne sont pas les seuls consacrés au football.

Un set de 33 figurines est sorti en 1992 en Argentine sous le nom de Futbol Mania représentant les joueurs des divers clubs locaux. La collection est toutefois d'une qualité médiocre avec des cartes plus allongées.

Un set de 9 figurines est en sorti en 1998 au Mexique sous le nom de Pro Action Football représentant neuf joueurs de la sélection mexicaine pour le Mondial 98 avec des figurines et cartes de meilleure qualité.

Enfin, Pelé a eu droit une figurine avec carte en 1998 dans le cadre de la collection Starting Lineup Timeless Legends.


 
 .